Les grossesses précoces

Une grossesse précoce est une grossesse qui survient avant 18 ans. A cet âge, le corps de la fille est immature dans la mesure où les cellules (organes) de la fille  ne sont pas prêtes à recevoir un bébé.

 Plusieurs causes sont à l’origine des grossesses telles que : le suivisme, la pauvreté, le complexe,  voire l’environnement…..

Les grossesses précoces ont plusieurs conséquences, parmi lesquelles on peut citer :

La déscolarisation, le rejet au niveau de la famille, les mariages précoces, les décès maternels et néonatals, abandon d’enfants et infanticides, suicide, fistule obstétricale, isolement social, accouchement par césarienne les avortements clandestins, les douleurs chroniques du bas ventre, les infections des trompes, ovaires et utérus…….

Palier à ce fléau est évident si l’on y prend garde. Pour ce faire, les recommandations suggérées sont les suivantes : l’abstinence, renforcer l’éducation de base des adolescents sur la sexualité depuis la cellule familiale en passant par l’école, l’église, encourager le dialogue parents-enfants qui de nos jours est encore un tabou, renforcer la sensibilisation des adolescents sur les méthodes contraceptives modernes, proposer la planification familiale sui sert à éviter les ist, le vih sida et les grossesses non désirées….

La vision de la planification pour le ministère de la santé et de la population est de faire du Congo un pays où chaque enfant qui naît soit désiré.