Attouchements sexuels : une violence sexuelle voilée

Comment réagissez-vous lorsqu’une personne étrangère porte ses mains sur les parties intimes de votre corps ? Si vous menacez votre protagoniste (ami, collègue, grand du quartier, une personne âgée…) de ne plus recommencer, sachez que vous vous êtes libérés d’un traquenard. En effet, vous avez fait l’objet d’un attouchement sexuel.

Beaucoup de jeunes ignorent que le fait d’exposer leur corps aux manipulations perverses telles des caresses sur les fesses, les seins,  le sexe, la joue, les cuisses, ils sont victimes des attouchements sexuels, une forme cachée de violence sexuelle dont les conséquences sont graves. Le geste peut paraitre banal, mais celui qui pose cette action s’attend à réveiller  un désir sexuel auprès de la personne qui subit l’acte. Surtout lorsque celle-ci se laisse faire.

Un attouchement sexuel n’est autre qu’un contact furtif, ou  une caresse légère des parties intimes ou excitantes d’une personne  dans le but d’éveiller un sentiment. Il se caractérise le plus souvent par des petits tapotements aux fesses suivit d’un sourire narquois, des caresses à l’épaule ou au dos…

Tout le monde peut faire l’objet d’attouchement sexuel : garçon et fille, enfant ou adulte. Les bourreaux de cette pratique agissent avec malice. Les cas les plus fréquents s’observent en milieux scolaire où les jeunes sont les plus exposés, dans les quartiers où les jeunes filles sont abusées par les grandes personnes. Celles-ci usent de leur influence pour manipuler des petites filles sans -leur consentement- qu’ils ont vu grandir.

Dans le cas des enfants,  c’est un acte par lequel un adulte ou quelqu’un de plus âgé que l’enfant-fille ou garçon-oblige, pour son propre plaisir, celui-ci à une activité sexuelle qui n’est pas de son âge. L’attouchement sexuel est un délit. Car la finalité de cet acte s’avère le rapport sexuel.

A chacun de respecter son corps et d’accorder plus de dignité à celui de l’autre. Comme le dit un dicton, un homme avertit en vaut deux. L’attouchement sexuel est un piège que l’on peut éviter.