La puberté : une période de transformations chez les jeunes

Toute personne, à partir de 12 ans jusqu’à 19 ans, se retrouve dans une situation où son corps subit d’importantes transformations. C’est la période dite de la puberté qui « se caractérise par l'évolution et le développement des organes sexuels, lesquels deviennent fonctionnels. Chez les filles, la puberté se traduit par la production des hormones féminines, le développement des seins, la pilosité au niveau du sexe et des aisselles, les premières règles, l'élargissement du bassin et l'arrondissement des hanches. Chez les garçons, elle se manifeste par une augmentation du volume des testicules et du pénis, la pilosité sexuelle et, plus tard, la pilosité au niveau du visage et du thorax ainsi que la mue de la voix ».

« Ce phénomène s'appelle une poussée de croissance ». La puberté peut être une période « un peu gênante » dans la mesure où la croissance se fait d’une manière continue. La puberté désigne aussi « la période où le développement sexuel a lieu. C'est la période de transition entre l'enfance et l'état adulte, qui s'accompagne de transformations somatiques, psychologiques, métaboliques et hormonales conduisant à la possibilité de procréer ».

L’on comprend pourquoi c’est durant cette période que des jeunes filles peu expérimentées tombent enceintes lors de leurs premiers rapports sexuels. Cette transformation de l’ado n’est pas seulement physiologique, elle est aussi mentale. En effet, la puberté qui arrive au moment de l’adolescence, est une occasion où les jeunes tiennent généralement à faire eux-mêmes leurs choix notamment sur le plan sexuel, et à s’affirmer.

Les parents et la société ont la responsabilité d’aider les jeunes à mieux travers et la période de la puberté qui  parfois conduit certains d’entre eux à adopter des comportements néfastes pour la santé, la société et susceptibles de compromettre de leur épanouissement dans la vie sociale et professionnelle. La puberté peut-être précoce ou tardive. Mais le plus important c’est d’aider de préparer les jeunes à adopter des attitudes responsables pour leur bien et celui de toute la communauté.

Pour en savoir davantage sur la puberté lire

Changement du corps et la puberté

http://www.alwayscanada.ca/fr-ca/cycles-de-vie/meres-et-filles/serviette-hygienique/puberte-de-fille/changements-corporels-durant-la-puberte.aspx

Puberté normale

http://www.doctissimo.fr/html/sante/enfants/sa_315_puberte.htm

Puberté : de plus en plus précoce

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-puberte-de-plus-en-plus-precoce-5909.asp?1=1